Il faut tout d’abord distinguer un mur étanche d’un mur non étanche. L’étanchéité d’un mur dépend des matériaux de construction utilisés et des traitements d’étanchéité qui ont été appliqués. Pour étanchéifier une façade il faudra appliquer un revêtement ou un enduit qui aura pour rôle d’isoler la maison mais surtout de l’imperméabiliser. La pose de l’enduit ne nécessite pas le même travail dans le neuf que dans la rénovation.
- Pour des murs neufs : il suffit d’appliquer l’enduit sur le matériaux de construction directement et laisser sécher
- Pour la rénovation de la façade : un simple nettoyage peut suffire mais si besoin vous pourrez effectuer la pose d’un enduit de “rebouchage” aux endroits nécessitant un remplissage. Attention toutefois il est possible que les défauts d’imperméabilité ne soient pas visibles. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de réaliser un diagnostic de façade par un professionnel.
Bon à savoir : si vous ne remarquez pas assez tôt que votre étanchéité est à rénover, vous pourrez rencontrés différents problèmes.
L’étanchéité d’une maison est importante en termes d’utilisé, mais l’enduit offre également un côté esthétique au logement. En effet, il suffit de voir la photo ci-contre pour voir la différence avant et après la pose d’un enduit.