Il ne faut surtout pas se brider sur un isolant en fonction du prix, il faut également voir le coût à long termes l’entretien la pose et les effets sur la santé. Il suffit de voir l’exemple de l’amiante un isolant qui avait tout pour plaire : son prix, sa résistance au feu et sa capacité à isoler une maison. Pourtant cet isolant est néfaste pour la santé, il est désormais interdit en France depuis 1997.
Pour choisir son isolant au meilleur rapport qualité/prix, il faut prendre en compte :
- Sa taille : si vous isolez par l’intérieur notamment, l’épaisseur de l’isolant est un argument de taille. En effet, si vous souhaitez isoler vos murs dans une petite pièce il est bien de prendre un isolant d’une faible épaisseur avec une faible conductivité thermique afin d’avoir le meilleur rendement taille/performance.
- Sa résistance thermique : la résistance thermique dépend de deux facteurs, la conductivité thermique et l’épaisseur. Plus un isolant est épais et a une faible conductivité thermique, plus la résistance thermique et donc l’efficacité de l’isolant est importante.
- Le prix de l’isolant et de la pose : pour rester dans votre budget il est important de prendre en compte le prix de l’isolant mais également celui de sa pose.
- Sa durée de vie : la durée de vie est un critère important dans le choix d’un isolant, si vous devez changer d’isolant tous les 10 ans pour la laine de verre par exemple, il est important de prendre en compte le prix des travaux que va vous coûter ce changement d’isolant.
- Le traitement à prévoir sur l’isolant : si certains isolants sont résistant à la chaleur, au feu et insensibles aux nuisibles d’autres doivent obligatoirement subir des traitement contre le feu et des traitements antifongiques.
Si vous souhaitez prendre un isolant plutôt écologique il faut prendre en compte l’impact environnemental de l’isolant, en plus des arguments précédents.