Prix d’un monomur en pierre ponce

Coût d'un monomur en pierre ponce

4.5/5 - (2 votes)

Dernière mise à jour le 31 août 2023 par Isolation Avenue

Pour une construction solide, performante et aux normes, le bloc monomur en pierre ponce est la solution idéale. En effet, ce matériau est capable de remplacer le moellon traditionnel et le doublage intérieur. Ce qui fait gagner du temps et réduit les intervenants sur le chantier. Le prix d’un monomur en pierre ponce est presque le même qu’un parpaing plein.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux d’isolation

Les caractéristiques d’un bloc monomur en pierre ponce

Avant tout, la pierre ponce est une pierre volcanique poreuse dotée d’une faible densité. Ce qui lui confère des propriétés isolantes naturelles. Le moulage de morceaux de pierre ponce associée au ciment forme les blocs monomur. Ces derniers possèdent un coefficient de conductivité thermique allant de 0,09 à 0,12 W/m K en fonction de l’épaisseur des blocs.

Ces blocs creux isolants sont constitués de 92 % de pierre ponce et de 8 % de clinker, vibré moulé et pressé à froid. Plus l’épaisseur est importante, plus vous bénéficiez d’une parfaite isolation phonique et thermique. À défaut, la baisse acoustique de la pierre ponce sera moyenne. Leur fabrication est dépourvue de cuisson, mais de séchage naturel. Les blocs en pierre ponce sont surtout destinés à la construction des murs porteurs pour n’importe quel type de construction. Aussi, ils sont utilisés avec des joints horizontaux et verticaux au mortier allégé avec granulat de pierre ponce.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quels sont les avantages d’un monomur en pierre ponce ?

La construction en bloc monomur de pierre ponce offre de multiples avantages à bien des niveaux.

Une isolation thermique homogène

Tous les matériaux utilisés pour la construction sont en pierre ponce. Cela inclut les blocs Cogetherm, le mortier isolant, le béton ainsi que tous accessoires nécessaires à la construction du mur. D’où l’obtention d’une isolation parfaitement homogène. Ce qui fait que votre maison bénéficiera d’un coefficient thermique élevé et conforme avec la RT2012.

En outre, les blocs monomur en pierre ponce préservent votre maison de toute remontée d’humidité par capillarité. Ils garantissent une humidité de moins de 0,3 % pour avoir des murs bien secs, sains et respirants, et ce, peu importe les situations météorologiques. Certes, les monomurs en pierre ponce suppriment toute sensation de froid dans le logement, nul besoin de monter le chauffage.

Efficacité thermique et absence de pont thermique

Les blocs monomurs en pierre ponce disposent d’une résistance thermique de R1, 32 à R3, 30 W/m²K selon leur épaisseur. Un de ses principaux avantages est l’absence de ponts thermiques et un niveau d’absorption presque nulle, c’est-à-dire 0,03 kg/m3. Ce type de bloc constitue un isolant thermique définitif garantissant une climatisation naturelle grâce à sa capacité autorégulatrice. Par ailleurs, le monomur en pierre ponce est complètement résistant. Il est insensible aux chocs et est aussi jugé incombustible. En d’autres termes, il lutte contre la propagation de feu en cas d’incendie.

Un produit totalement écologique

Ce bloc monomur est fait à partir de 92 % de pierre ponce naturellement isolante et de 8 % de clinker pur. Issue des volcans, la pierre ponce n’émet aucune forme de pollution, car elle ne requiert pas de cuisson. De plus, elle ne demande pas l’ajout de polyester ou d’autres matières polluantes. Grâce au séchage naturel, elle n’a pas besoin d’énergie et par conséquent, elle est moins polluante. Elle consomme environ 4 à 7 fois moins d’énergie que les autres matériaux de monomur. Elle est donc parfaitement écologique.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Coût d’un monomur en pierre ponce

Les blocs monomur sont généralement proposés en trois modèles selon leur épaisseur, dont :

  • 30 cm d’épaisseur,
  • 35 cm d’épaisseur,
  • 45 cm d’épaisseur.

Le tableau ci-dessous indique le prix moyen d’un bloc en pierre ponce. Le prix de 41 euros ouvre droit à un crédit d’impôt.

Matériaux Prix unitaire Prix pour un mur de 20 cm d’épaisseur
Bloc en pierre ponce 5 euros 41 euros/m²

Comme il a été mentionné plus haut, le prix d’un monomur en pierre ponce est à peu près le même que celui d’un parpaing plein.