Isolation des combles : quelles sont les dernières tendances ?
Face aux défis croissants de la transition énergétique, l’isolation thermique des combles fait l’objet de nombreuses avancées. De l’émergence des biosourcés aux procédés constructifs innovants en passant par la domotique, zoom sur les principales tendances qui dynamisent aujourd’hui ce secteur.
Des isolants naturels aux performances thermiques améliorées
L’une des principales tendances sur le marché de l’isolation combles Angers est la part de plus en plus grandissante des matériaux biosourcés. Grâce aux avancées de la recherche dans le secteur, leurs caractéristiques thermiques ne cessent de progresser pour rivaliser avec les solutions conventionnelles. On note par exemple que la ouate de cellulose, fabriquée à partir de papier journal recyclé, atteint désormais une conductivité de 0,038 W/m. K contre 0,040 il y a quelques années. Pour améliorer ses propriétés isolantes, les process ajoutent des sels de bore et des fibres résistant au feu.
Même constat du côté des laines d’origine végétale comme la laine de bois et la laine de chanvre dont les conductivités descendent jusqu’à 0,039 W/m. K. Ces bonnes performances sont obtenues grâce à l’ajout de liants thermodurcissables et à l’optimisation des fibres lignocellulosiques.
Outre leurs caractéristiques thermiques en constante amélioration, ces isolants biosourcés séduisent par leurs qualités écologiques en phase avec les attentes des consommateurs. Leur part sur le marché est ainsi en plein essor. De nombreuses innovations restent à explorer pour renforcer encore leur compétitivité.
Des systèmes constructifs innovants
De nouveaux procédés constructifs émergent sur le marché dans le but de faciliter et d’optimiser la mise en œuvre de l’isolation en combles.
L’isolation support de couverture
L’une des innovations marquantes dans ce domaine concerne les systèmes d’isolation porteuse de couverture. Il s’agit de produits combinant en une seule solution l’isolant thermique et le support d’étanchéité.
Concrètement, des panneaux isolants rigides sont directement recouverts en usine d’une membrane d’étanchéité. L’installateur n’a ainsi qu’à dérouler et fixer ces panneaux sans avoir à poser l’isolant, puis le revêtement en deux étapes distinctes. Outre le gain de temps appréciable à la pose, ces systèmes monoblocs présentent aussi l’avantage d’assurer une parfaite continuité entre la couche isolante et l’écran étanche. Les ponts thermiques aux jonctions sont ainsi totalement évités.
Les isolants réfléchissants
Une autre piste prometteuse est celle des complexes isolants réfléchissants multicouches. Ces solutions sont constituées de fines membranes métallisées qui renvoient la chaleur des combles vers les pièces chauffées. Le principe repose sur le piégeage de couches d’air immobile entre chaque membrane. Les rayonnements infrarouges sont alors réfléchis efficacement grâce aux effets conjugués des interfaces air/métal.
Pour une épaisseur très faible de quelques millimètres, ces complexes affichent des résistances thermiques exceptionnellement élevées, jusqu’à 6 min 2 s. K/W. Un fort potentiel d’innovation réside dans le perfectionnement de ces super-isolants de nouvelle génération.
La domotique pour une gestion optimisée de l’isolation
Les solutions domotiques d’automatisation et de mesure investissent également le domaine de l’isolation de combles. Des capteurs peuvent ainsi mesurer en temps réel la température et le taux d’humidité dans les combles. Ces informations sont ensuite traitées par une intelligence artificielle qui ajuste le système de ventilation en fonction : modulation du renouvellement de l’air, entrées d’air commandées selon la météo, etc. L’objectif est de garantir aux occupants un climat intérieur sain et confortable, tout en optimisant les dépenses énergétiques.
Ces dispositifs de mesure détectent également rapidement toute montée anormale en température ou taux d’humidité pour lancer des alertes. Des actions correctives peuvent ainsi être rapidement engagées pour préserver les performances des isolants. Grâce à l’ensemble de ces avancées, nul doute que les performances thermiques des combles sont promises à un bel avenir pour répondre aux enjeux de la transition énergétique !