Isolation du sol contre l’humidité
Dernière mise à jour le 25 juin 2024 par Isolation Avenue
Pour lutter contre l’humidité ascensionnelle, il y a un éventail de solutions adaptables, dont l’isolation de sol. En effet, utiliser un isolant anti-humidité permet de maîtriser l’infiltration qui remonte du sous-sol. Cependant, il faut privilégier les matériaux résistants à l’humidité comme la laine de roche. Sachez aussi que l’isolation du sol contre l’humidité prévient l’apparition de moisissures et la dégradation du sol.
Pourquoi réaliser une isolation du sol contre l’humidité ?
L’isolation du sol est l’un des moyens les plus courants utilisés contre les problèmes d’humidité. Facile à mettre en œuvre, elle permet de réduire les problèmes engendrés par les remontées capillaires. Pour y remédier, il faut utiliser des isolants qui ont une bonne résistance à une humidité constante. Ce type de matériaux inclut :
- Le polystyrène extrudé,
- Le polyuréthane,
- Le verre cellulaire,
- La laine de roche,
- Le liège expansé.
Ce dernier est très prisé pour son insensibilité à l’humidité. De plus, il ne se détériore pas facilement et laisse passer la vapeur d’eau.
N‘hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour vous aider à choisir l’isolant parfait pour votre sol, surtout que certains matériaux sont une bonne option contre l’humidité et d’autres le sont moins. En effet, certains isolants sont moins résistants à l’eau que d’autres. Par exemple, le verre cellulaire n’est pas complètement imperméable à la vapeur d’eau.
Les différents isolants anti-humidité
Pour lutter contre l’humidité, rien de mieux qu’une bonne isolation du sol. Mais encore faudra-t-il choisir les bons matériaux.
Le liège expansé
Le liège expansé est particulièrement conseillé pour l’isolation de sol humide. Parfaitement insensible à l’humidité, il est imputrescible et totalement imperméable à la vapeur d’eau. L’un des avantages du liège expansé est son aspect esthétique. Effectivement, un sol isolé avec cette matière isolante ne nuit pas à la décoration de votre logement. Contrairement aux autres matériaux qui, avec leur perméabilité à la vapeur d’eau, risquent de renforcer le problème d’humidité, surtout si la source de cette humidité n’est pas bien traitée.
La laine de roche
La laine de roche possède également des propriétés anti-humidité. Il s’agit d’une matière issue des roches volcaniques élaborées par fusion et fibrage. Elle peut prendre plusieurs formes, notamment en rouleaux, panneaux et flocons. Grâce à ses caractéristiques et ses composants, la laine de roche remplit les conditions de stabilité dimensionnelle à température et humidité. De plus, la laine de roche est un isolant minéral non hydrophile. En d’autres termes, si elle est accidentellement mouillée, il suffit de la laisser sécher sans avoir à la manipuler.
Le verre cellulaire
Le verre cellulaire est une matière issue des sables et des verres recyclés élaborés par fusion. À cela s’ajoutent des constituants comme le feldspath, l’oxyde de fer et l’oxyde de manganèse. Mais il contient également du noir de carbone, du sulfate de sodium et du nitrate de sodium. Le produit passe alors dans un four de moussage, puis refroidi pour avoir un isolant à structure cellulaire close. Sa capacité à résister contre l’humidité vient en partie de ces différents composants. De plus, le verre cellulaire est doté d’une parfaite stabilité dimensionnelle à température et en présence d’humidité.
Les causes de l’humidité dans le sol
Les infiltrations qui engendrent des soucis d’humidité dans votre logement peuvent être causées par :
- Des canalisations souterraines qui fuient,
- Des gouttières mal entretenues,
- Des matériaux poreux dans le cas d’une maison ancienne,
- Une mauvaise étanchéité de l’infrastructure.
En outre, ces infiltrations peuvent également venir de la cave ou d’un sous-sol enterré. Il s’agit notamment des remontées capillaires. Cette dernière ne représente pas uniquement un danger pour le sol, mais aussi pour les murs. En effet, en contact avec les fondations, l’humidité peut se propager et migrer jusqu’au premier étage sans les traitements nécessaires. Ce qui provoque l’apparition des moisissures, des champignons sur les parois.
Si vous détectez une trace d’humidité chez vous, agissez rapidement pour éviter les dégâts.