Comment placer des panneaux acoustiques ?
Depuis quelques années, les panneaux acoustiques ont acquis une importante popularité. Ce succès est essentiellement dû à leur capacité à atténuer, corriger et absorber les bruits dans une pièce.
Cela dit, si le choix du type de panneau nécessite la prise en compte de nombreux paramètres, c’est aussi le cas de leur placement. Comment procéder pour placer des panneaux acoustiques ? La réponse ici.
Les équipements nécessaires au placement des panneaux acoustiques
En réalité, il n’existe pas une méthode unique pour placer des panneaux acoustiques. Ils doivent être situés à la hauteur des endroits où la plupart des sons de la pièce sont produits.
La technique de placement dépend essentiellement du type de panneau. On distingue le panneau acoustique bois à fixer, les panneaux à crochet ou encore les panneaux à coller. Dans un cas ou dans l’autre, l’installation des panneaux nécessite les équipements suivants :
- une scie sauteuse pour la découpe ;
- un marteau perforateur/une perceuse à perforation ;
- un mètre ruban ;
- un niveau à bulle ;
- des chevilles de 6 mm ;
- une planche d’étagère.
Dans le cas d’une fixation à la colle, il faudra s’équiper d’une colle de montage ou d’une colle à eau.
Le panneau acoustique à vis
Le panneau acoustique à vis est le plus populaire du marché. Pour réussir son installation, il est essentiel de suivre les étapes suivantes.
Étape 1 : la préparation de pose et du placement du panneau
La première étape du processus est la préparation de la pose. Pour ce faire, placez tous les panneaux sur une table de travail. Procédez ensuite à un nettoyage complet pour éliminer toutes les impuretés qui pourraient se trouver sur les surfaces à utiliser. Par la suite, définissez l’espace de placement. Choisissez un endroit situé à mi-hauteur des murs, à proximité des oreilles.
Après ces tâches, mesurez la longueur et la hauteur de l’espace que vous désirez utiliser sur le mur. La longueur permet de déterminer le nombre de panneaux à utiliser pendant l’installation. La hauteur quant à elle permet de déterminer la taille des panneaux.
Dans de rares cas, la taille des panneaux est supérieure à l’espace prévu pour son installation. Dans ce cas, il faudra vous servir d’une scie sauteuse pour découper la partie qui dépasse.
Étape 2 : les trous pour la pose
La deuxième étape est la création des trous d’installation. Insérez des vis sur la surface du panneau. Idéalement, ils doivent être placés dans l’axe et dans les angles du panneau. Toutefois, en fonction de la taille de cette dernière, il est possible d’insérer une quinzaine de vis.
Après cela, il faudra soulever les panneaux et les coller au mur. Cela permet d’identifier les parties du mur qui doivent être percées pour accueillir les chevilles et les vis. Surtout, prenez garde à mesurer les bonnes dimensions.
Une fois les positions des vis identifiées, procédez au perçage des murs. Servez-vous d’une perceuse à perforation pour créer des trous qui correspondent à la position des vis présente sur le panneau. Pour finir, dans le but de consolider les vis, installez des chevilles de 6 mm dans les ouvertures que vous venez de faire.
Astuce : À défaut d’accoler les panneaux aux murs, utilisez le ruban à mètre pour déterminer la distance qui sépare les vis entre elles puis, appliquez ces mesures sur les murs. De même, pour les murs en pierre, privilégiez les chevilles de 6 mm en plastique. En revanche, optez pour des chevilles molly s’il s’agit plutôt d’un mur en plâtre.
Étape 3 : procédez à la pose des panneaux
La dernière étape de l’installation est la pose des panneaux. Dans les faits, il suffit de poser les panneaux sur le mur tout en respectant les dimensions préalablement prises. Au besoin, servez-vous d’un niveau à bulle pour évaluer l’alignement des panneaux entre eux. Enfin, vissez solidement les dalles pour éviter les mouvements susceptibles d’affecter leur efficacité.
Les panneaux acoustiques antiadhésifs, à crochet et à colle
Bien que les panneaux à vis soient les plus populaires du marché, de nombreuses personnes ont une préférence pour les modèles antiadhésifs. Ces modèles sont équipés à l’arrière d’une bande antiadhésive qu’il suffit de retirer pour une installation réussie.
Les panneaux acoustiques à crochet sont assez similaires aux panneaux à vis. La différence ici est que les panneaux à croche sont équipés de 4 crochets installés dans leurs dos.
La pose de ce type de panneau est relativement simple. Grâce à une perceuse à perforation, il faut percer les murs aux endroits où les crochets doivent être installés. Il faudra ensuite installer des chevilles dans les ouvertures afin de conserver leur solidité. Enfin, procédez à l’installation des panneaux tout en vous assurant de bien fixer les crochets dans les ouvertures.
En dehors des options précédemment évoquées, certains modèles de panneau peuvent être collés aux murs. Cependant, le choix de cette forme d’installation nécessite la prise en compte du poids du panneau. Pour les panneaux de plus de 6 kg/m², il est nécessaire d’utiliser la méthode des vis ou du crochet.
Pour les panneaux de moins de 6 km/m², la solution la plus intéressante est d’utiliser une colle à eau. Les points de colle varient en fonction de l’épaisseur des panneaux. Dans le cas d’un panneau de 3 cm d’épaisseur, il est conseillé de répartir la colle sur toute la surface du panneau. Les panneaux plus épais quant à eux peuvent bénéficier d’un collage par points.