Prime d’énergie et prime coup de pouce
Dernière mise à jour le 3 octobre 2022 par Isolation Avenue
Depuis que l’amélioration de la performance énergétique se trouve au centre des préoccupations, l’État a mis en place plusieurs dispositifs pour venir en aide aux occupants. Ceux-ci permettent de réaliser plus facilement les différents travaux qui ont pour but d’économiser de l’énergie. Faisant partie des solutions contre la déperdition énergétique, tous les ménages peuvent bénéficier des primes d’énergie depuis 2019.
Exigez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation
Que sont la prime coup de pouce et la prime d’énergie ?
La prime coup de pouce et la prime d’énergie sont des initiatives mises en place par le ministère de l’Écologie et du Développement durable en 2017. Venant en soutien aux CEE ou au Certificat Économie d’Énergie, elles proposent aux ménages une prime en contrepartie de la réalisation des travaux qui visent à réduire leurs consommations énergétiques. Le but étant de valoriser l’installation des équipements d’isolation et de chauffage performants.
En utilisant des sources d’énergie renouvelable, vous obtiendrez, en échange de vos travaux, une prime en fonction de vos revenus. Elle sera donc plus conséquente pour les ménages les plus modestes. Ce sont les fournisseurs d’énergie, les signataires de la charte coup de pouce ainsi que les entreprises partenaires qui prennent les primes d’énergie en charge. La prime coup de pouce peut être cumulée avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro et le Cite.
Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation
Qui peut bénéficier des primes d’énergie ?
Avant de voir qui peuvent bénéficier de la prime coup de pouce et de la prime d’énergie, découvrons quels travaux sont éligibles à ces aides :
-
- L’installation de tout appareil de chauffage à haute performance énergétique, qu’il soit à bois, à biomasse ou au gaz,
- La mise en place d’une pompe à chaleur hybride, air/eau, eau/air,
-
- Le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ou l’installation d’un système solaire combiné,
- L’isolation des combles, du plancher et l’isolation de la toiture.
Contrairement aux autres types d’aides financières pour la transition énergétique, les primes d’énergie et coup de pouce sont accessibles à tous les ménages, et ce, que vous soyez propriétaires ou locataires. Toutefois, dans ce dernier cas, il vous faudra obtenir l’accord du propriétaire. L’aide est en même temps disponible pour les résidences principales que pour les habitations à titre secondaire. Bien que ces aides soient sans condition de ressources, tous les ménages peuvent en bénéficier. Les montants seront calculés en fonction des revenus de tout un chacun. Plus ces derniers seront moindres, plus la prime coup de pouce sera conséquente et vice-versa.
Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation
Comment bénéficier de la prime coup de pouce et la prime énergie ?
Voulez-vous bénéficier de la prime coup de pouce et de la prime d’énergie ? Ci-après les étapes que vous devriez suivre.
Effectuer la demande avant tout engagement
La première étape pour bénéficier de cette prime est d’effectuer toutes vos formalités avant même que vos travaux aient commencé. Cela concerne principalement la signature de devis, le passage des commandes ou du versement d’acompte.
Réalisation par un professionnel de la RGE
Autre condition pour bénéficier de desdites primes : l’obligation de réalisation par un professionnel RGE. Comme ils sont reconnus garants de l’environnement, ils sont les plus aptes à choisir les matériaux les plus profitables pour vous.
Les critères de performance
Pour bénéficier de la prime coup de pouce, vous devez sélectionner et avoir des matériaux qui répondent aux performances énergétiques. Il est nécessaire de faire parvenir vos factures à tous vos fournisseurs et partenaires.
Concernant les versements, ils peuvent être effectués :
- Par virement bancaire ou par chèque,
- Par bons d’achat,
- Par déduction sur votre facture.