Le label performance énergétique
Dernière mise à jour le 28 août 2024 par Isolation Avenue
Votre logement doit respecter une certaine performance énergétique. Afin de s’assurer de la qualité énergétique et environnementale de votre maison, cette dernière doit disposer d’un label de performance énergétique. Mais à quoi sert ce label ? Quels sont les différents labels qui existent actuellement ? HQE, NF Habitat, HPE, Minergie, ces initiales n’auront plus de secrets pour vous après la lecture de cet article.
Recevez gratuitement les devis d’experts de votre région pour vos travaux d’isolation
Qu’est-ce qu’un label de performance ?
Que cela soit en rénovation ou en construction, les logements doivent respecter les réglementations thermiques. Celles-ci regroupent des exigences thermiques dont le but est d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Jusqu’en 2020, par exemple, tous les logements en construction sont obligés de respecter les exigences de la RT2012. Après avoir obtenu un label, un bâtiment est certifié posséder un certain niveau de performance selon le label délivré.
Le label de performance est conçu et délivré par une organisation privée ou publique. Vous pouvez donc faire certifier votre maison en passant par un organisme de certification, et ce dernier est accrédité par le COFRAC ou Comité français d’accréditation.
Il existe différents organismes certificateurs :
- Cequami ou Certification qualité en maison individuelle pour les maisons individuelles en rénovation ou en construction,
- Cerqual ou Certification qualité logement pour les bailleurs, les constructeurs et promoteurs, les collectivités territoriales, etc.
- Prestaterre Certifications pour les maisons individuelles ou collectives, en rénovation ou en construction,
- Promotelec Services pour tous les logements neufs ou en rénovation, collectifs ou individuels.
Quelle est l’utilité d’un label de performance énergétique ?
Il n’est pas facile d’obtenir un label de performance énergétique. Cela nécessite le suivi d’un cahier de charges contraignant. Néanmoins, cela permet de préserver l’environnement et de réaliser des économies d’énergie.
Grâce à un label énergétique, un bâtiment obtient une haute performance énergétique. C’est aussi grâce à un label qu’il est possible de bénéficier de certaines aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique. En outre, il permet également de valoriser un bien immobilier.
Plusieurs points doivent être vérifiés avant d’obtenir un label énergétique :
- L’isolation du logement qui doit être vérifiée et certifiée par un bureau d’étude thermique,
- La ventilation du logement : celle-ci doit être permanente pour assurer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison.
- L’étanchéité à l’air pour améliorer le confort thermique du logement et réduire sa consommation d’énergie,
- L’utilisation des énergies renouvelables afin d’assurer la totalité ou une partie du chauffage ou de la production d’eau chaude sanitaire,
- L’orientation du logement.
Quels sont les labels de performance énergétique en construction ?
Pour la réalisation d’une construction neuve, il existe plusieurs labels établis pour certifier la conformité d’un bâtiment en matière d’efficacité énergétique. Découvrez notre liste des différentes certifications possibles pour attester les performances énergétiques de votre construction neuve :
RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012
Il s’agit d’un ancien label qui a progressivement été remplacé par la RE 2020. Cette dernière est plus connue pour être plus exigeante et avoir plus d’impact positif sur l’environnement. Pour les bâtiments neufs établis depuis le début janvier 2013, la RT 2012 est une norme obligatoire. Cette réglementation exige le respect d’une consommation énergétique qui ne dépasse pas les 50 kWh par m² et par an. Les installations régies par cette norme concernent les éclairages, la climatisation, le chauffage, la production eau chaude sanitaire, la ventilation intérieure.
RE 2020 ou Réglementation Environnementale 2020
Ce label de performance énergétique a vu son entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Sa mise en place a pour objectif la réduction de l’empreinte carbone des constructions neuves. Les exigences établies au sein de cette norme concernent principalement l’isolation thermique. Mais pas seulement, ce label prend également en compte le respect d’utilisation de matériaux à impact très faible sur l’environnement. La réglementation RE 2020 privilégie uniquement les constructions à énergie positive et à empreinte carbone très faible.
BBC ou Bâtiment Basse Consommation
Le label BBC est mis en application pour les nouvelles constructions à visée énergétique basse. De même qu’il prend également en compte les bâtiments en rénovation. Grâce à ce label de performance énergétique, il est indiqué que votre construction possède une faible consommation en énergie. D’après les enquêtes sur le sujet, le label BBC a été un élément précurseur dans le domaine de la réglementation thermique.
Label Effinergie+
Les labels de performances énergétiques ont bien évolué depuis ces dernières années. En complément de la RE 2020, on a vu apparaître le label Effinergie+. Il s’agit d’une norme qui s’est imposée dernièrement pour une meilleure maitrise de la consommation énergétique. Cette réglementation exige aux constructions le respect d’un certain quota de dépenses en énergie. La consommation énergétique maximale est limitée à 80 kWhEP/m² par an. Mais pas seulement, la production des énergies de type renouvelable et les effets de carbone des matériaux utilisés en travaux sont également étudiés à la loupe.
Label Passivhaus
Il a été développé en 1998 en Allemagne. Il exige un niveau de performance énergétique de 15 kWh/m² par an en ce qui concerne le chauffage, et de 120 kWh/m² par an pour l’ensemble des usages énergétiques de la maison. Les constructions neuves sous le label Passivhaus se distinguent principalement par une isolation impeccable, une meilleure ventilation contrôlée incluant un récupérateur de chaleur et une étanchéité à l’air optimisée. Dernièrement, cette norme est devenue de plus en plus célèbre, surtout pour les travaux de constructions écologiques.
HQE ou Haute Qualité Environnementale
Le label HQE est généralement utilisé pour les bâtiments tertiaires. Mais pas seulement, cette norme régit également les résidences individuelles et collectives. De plus, elle peut être associée à d’autres labels de performance énergétique. Grâce à cette réglementation, il est possible de certifier que votre construction neuve a des effets limités sur l’environnement. De même qu’il permet d’attester le niveau de confort intérieur optimal de votre logement. Le label HQE est établi sur 14 cibles comme la gestion énergétique et la diminution des nuisances sonores.
BREEAM ou Building Research Establishment Environmental Assessment Method
Le BREEAM constitue un label très populaire. Il a été élaboré au Royaume-Uni pour régir les constructions neuves de type durable. Ce label permet d’évaluer les performances énergétiques, le niveau de pollution, la gestion des ressources de construction écologiques et durables, de l’eau, du sol et des transports. Son application se limite principalement aux bâtiments industriels et commerciaux.
Label LEED ou Leadership in Energy and Environmental Design
Parmi les outils réputés pour la promotion des constructions durables neuves, on retrouve le label LEED. Il s’agit d’une norme établie aux USA qui permet de certifier l’efficacité énergétique d’un bâtiment neuf et récent. Ce label américain a été récemment internationalisé et permet de s’assurer d’une construction répondant aux différentes normes de performances énergétiques, d’utilisation de l’eau et de qualité des matériaux. Son application est destinée aux bâtiments commerciaux et à certains projets résidentiels.
Demandez vos devis d’experts pour vos travaux d’isolation
Quel label pour certifier la performance énergétique en rénovation ?
Dans le cadre des travaux de rénovation, les certifications pour garantir la performance thermique d’un bâtiment sont nombreuses. On y retrouve des labels comme le BBC Rénovation, Effinergie Rénovation, HQE Rénovation, BREEAM In-Use. Ce sont les déclinaisons des labels du même nom en cas de travaux de bâtiment neuf, mais destinées à des constructions rénovées. À part ces certifications, il existe également d’autres normes :
HPE Rénovation ou Haute Performance Énergétique
Ce label de performance énergétique est attribué après la réalisation de travaux de rénovation. Si vos interventions ont permis la réduction de la consommation énergétique, il est possible d’obtenir cette certification. Il est important que le taux de consommation en énergie soit inférieur de moins de 10% par rapport à la consommation de référence.
THPE Rénovation ou Très Haute Performance Énergétique
Il s’agit d’une attestation plus exigeante que le label HPE rénovation. Il impose un quota de consommation en énergie de moins de 20%. Le THPE Rénovation est attribué aux bâtiments rénovés qui ont pour objectif d’atteindre une excellente efficacité énergétique. Il s’agit d’un label appliqué aux rénovations complexes incluant des techniques avancées dans le domaine de la gestion des énergies.
QualiRenov
Dans le domaine de la rénovation, il existe un label spécial attribué aux artisans et entreprises qui attestent leur compétence et qualification concernant les rénovations énergétiques. Il s’agit de la certification QualiRenov. Ce label permet à ces professionnels de garantir des travaux respectant les normes imposées pour atteindre une meilleure performance énergétique d’un bâtiment.
Eco-artisan
Le label Eco-artisan est attribué par Qualibat. Il permet de certifier que l’artisan dispose des compétences indispensables pour des rénovations visant à atteindre une meilleure performance énergétique d’un bâtiment. Eco-artisan est utile pour s’assurer des qualifications d’un professionnel. Grâce à cette attestation, vous êtes sûr d’engager un expert en travaux de rénovation permettant de maximiser les gains énergétiques.
Recevez les devis des experts de votre région pour vos travaux d’isolation
Autres labels de performance énergétique en Europe
Voici d’autres labels de performance énergétique au niveau européen :
- Le label Minergie : il a été créé en Suisse pour les bâtiments modernisés ou neufs. Pour obtenir ce label, le logement doit présenter une performance énergétique de 38 kWh/m² par an s’il est neuf, et de 60 kWh/m² par an s’il est en rénovation. Pour le label Minergie-P, le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m² par an.
- EnerPHit – Rénovation passive : ce label a été lancé en Allemagne en 2012 pour la rénovation des habitations qui possèdent des composants de construction passive. Il exige notamment un besoin de chauffage de 25 kWh/m² par an et un besoin de refroidissement inférieur à 15 kWh/m² par an.
Les labels de performance énergétique sont indispensables pour une maison, si on ne cite que l’économie d’énergie en guide d’avantages.